Le berger des Abeilles

Qui
Sommes-nous ?

Notre association a pour mission de promouvoir l’apiculture urbaine en installant des ruches sur le toit d’immeubles ou encore dans les jardins de particuliers. Dès 2015, nous avons installé un rucher sur le toit de la Mosquée de Vigneux-sur-Seine.

Génèse du projet

Notre association a pour mission de promouvoir l’apiculture urbaine en installant des ruches sur le toit d’immeubles ou encore dans les jardins de particuliers. Dès 2015, nous avons installé un rucher sur le toit de la Mosquée de Vigneux-sur-Seine.

Pour les adultes

Autour de notre activité d’apiculteur, s’est naturellement développée une activité de conférences et de formations autour du monde (fascinant) des abeilles incluant nos méthodes éthiques d’apiculture douce (respect de l’abeille). Nous proposons donc des conférences de 2 heures sur le thème du miracle des abeilles et du miel. Mais nous proposons également des initiations et formations en apiculture qui s’étalent sur un à plusieurs jours.

Pour les enfants

Enfin, considérant que l’avenir appartient aux jeunes générations, et afin de leur montrer la voie et leur transmettre ce patrimoine, nous proposons des ateliers apiculture pour les enfants à partir de 5 ans. Cette découverte du monde des abeilles se fait par une approche théorique et ludique adaptée à l’âge des enfants, ainsi que par la fabrication de bougie à base de cire d’abeille ou encore la dégustation de produits de la ruche (différents miels, pollen etc.).

« Le Berger des Abeilles vous emmène à la découverte

de savoirs ancestraux » 

Nos valeurs

Favoriser l’état d’esprit « acteur » plutôt que « consommateur » ;
Jeter des ponts de fraternité entre les continents ;
Favoriser la réappropriation des savoirs anciens ;
Proposer des voyages toujours empreints d’authenticité.

Rencontre & Fraternité

Le Berger des Abeilles, à travers ses événements, ses ateliers et ses voyages solidaires, privilégie la rencontre avant tout. Lors des voyages, l’association défend le respect de l’hôte, de sa culture, de son environnement. Lors des évènements, le Berger développe des concepts et propose des ateliers de plus en plus recherchés pour les curieux de rencontres.

Jeter des ponts de fraternité entre les continents par la mise en place de partenariat et de jumelage entre petites structures (écoles, orphelinats, associations d’apiculteurs)

Découverte, Histoire & Savoir

Le Berger des Abeilles vous emmène à la découverte de savoirs ancestraux, d’histoire avec un grand H et d’endroits inédits d’une beauté fascinante. 

Le Berger favorise la réappropriation de savoirs anciens dont les savoirs de la terre (permaculture, apiculture, etc.), l’artisanat et les médecines naturelles et/ou ancestrales.
L’association favorise la découverte de lieux chargés d’histoire, les connaissances historiques et la réappropriation de l’histoire.
Le Berger favorise la découverte d’autres cultures, civilisations notamment par les voyages.

Partage

Les événements proposés par le Berger des Abeilles sont une occasion de vivre avec l’autre et partager des moments uniques. Lors de nos voyages solidaires, nous préconisons un tourisme d’intégration qui vous immerge dans la culture, les mentalités, les mœurs et coutumes des populations locales.

Favoriser l’état d’esprit « acteur » plutôt que « consommateur » dans tous les domaines visés par l’association (vie sociale, professionnelle, loisirs et tourisme solidaire). 

Bienveillance & Respect

Oeuvrer et voyager ensemble pour prendre du plaisir ensemble, découvrir un savoir-faire, une culture en étant accompagné(e) de personnes bienveillantes et respectueuses dans une ambiance détendue. A bas les boucliers !

Authenticité

Nos pratiques apicoles, nos ateliers, nos événements et nos voyages sont toujours empreints d’authenticité. Lors des sorties et voyages, si vous recherchez une nature luxuriante encore intacte, une faune et une flore unique et une culture bien présente, n’hésitez plus et partez à la découverte de nos destinations solidaires

Nos adhérents

Quelques notions-clés concernant l’état d’esprit de nos adhérents :

  • Plaisir pour soi et comme don aux autres,
  • Bienveillance à l’égard des autres et de leurs idées,
  • Respect mutuel,
  • Partage 

Nos partenaires

Le Berger des abeilles a fait le choix de collaborer avec des partenaires ayant les mêmes valeurs, avec une convergence d’interêt animée par la même vision

Orphelinat des filles Panayapilly

Ecole de
Kunnumpuram

Orphelinat des garçons de Mattancherry

Le berger des abeilles

Lettre d'information