Le berger des Abeilles

Nos abeilles
& nos miels

Nos miels sont à 100% issus du nectar des fleurs récolté par nos abeilles. Aucun arôme ni sirop de sucre n’ont été ajoutés. Le miel est, pour nous, une denrée bien trop précieuse pour y ajouter quoi que ce soit.

Nos ruchers

Notre rucher principal se trouve au parc du Gros Buisson à Vigneux sur Seine. Ce parc est riche en plantes et arbres mellifères de différentes espèces. Sur cette propriété de 22 hectares plantée de pommiers, poiriers, d’acacias, de tilleuls, de merisiers, d’aubépine, de mimosa et d’une multitude d’autres arbres et plantes, nous avons actuellement dix ruches ruches peuplées d’abeilles noires « Apis Mellifera Mellifera » issues d’une espèce locale. 
 
Autour du parc, nos abeilles trouvent également d’autres essences florales à butiner. En effet, la ville de Vigneux sur Seine regorge de recoins végétalisés, de jardins privés entretenus par des amoureux des plantes et de grands parcs tels que le Port aux cerises. 
 
De cette diversité florale, nos abeilles font un miel exquis aux différentes couleurs et saveurs.  Nous avons, par ailleurs, d’autres ruchers sur les toits de quelques immeubles de Saint-Denis La Plaine.

Nos miels

Dans cet environnement favorable, nos abeilles produisent différents miels issus des diverses essences florales qui fleurissent à différents moments de l’année. Nos miels sont à 100% issus du nectar des fleurs récolté par nos abeilles. Aucun arôme ni sirop de sucre n’ont été ajoutés. Le miel est, pour nous, une denrée bien trop précieuse pour y ajouter quoi que ce soit. Ce serait un sacrilège fait à nos abeilles après le magnifique travail qu’elles ont réalisé. Et ce serait malhonnête vis à vis de nos adhérents. 
 
Miel d’aubépine, merisier et pissenlit
En tout début de saison apicole, nous récoltons le miel de pissenli, merisier et aubépine. Ce miel aux reflets ambrés et orangés est onctueux et fruité. Le nectar d’aubépine fait que ce miel est l’ami du coeur et des vaisseaux sanguins. Il est également bénéfique pour les personnes souffrant d’insomnies. Antispasmodique et sédatif, il est recommandé contre les palpitations.Le nectar du pissenlit, lui, en fait un excellent détoxifiant pour le foie et le pancréas.
 
Miel crémeux de printemps 
C’est un miel brassé issu des fleurs du colza, du trèfle et de la lavande. Très onctueux, il offre une véritable explosion florale en bouche. Facile à étaler, il plait particulièrement aux enfants. 
Ses propriétés :  Ce miel est riche en oligoéléments, notamment en calcium et en bore. Il est recommandé pour soulager les rhumatismes. Il est également riche en protéine et favorise la lactation des mamans allaitantes.
 
Miel d’acacia

D’une couleur jaune-or clair, le miel d’acacia est recueilli sur l’arbre qui porte le nom de Robinier (ou faux acacia). Ce miel trés liquide a une odeur légère et une saveur suave et très douce.


Il a une forte teneur en sels minéraux (fer, phosphore, calcium, etc.) et en vitamines. Reconnu pour favoriser la régularité intestinale (problème de constipation) et stabiliser les sécrétions gastriques, ce type de miel est également fortement apaisant. 

Il représente également un bon choix pour les personnes atteintes de diabète léger. Étant plus concentré en fructose qu’en glucose, il n’augmente pas de façon considérable le taux de sucre dans le sang puisque son index glycémique est faible (autour de 20). C’est un miel qui ne cristallise pas rapidement en raison de sa teneur élevé en fructose.

 

Miel de tilleul des forêts
Nos abeilles butinent les tilleuls à petites feuilles des forêts de l’Essonne. Le tilleul des forêts est une variété différente des tilleuls que l’on peut voir en ville. Son goût est plus prononcé

Le miel de tilleul est une véritable merveille gustative. Ce miel diffuse un arôme mentholé très caractéristique. Il a une saveur puissante qui rappelle les effluves des sous-bois de tilleuls en fleurs. C’est le miel le plus adapté pour sucrer les tisanes et le thé. Veillez à ajouter le miel dans une eau à moins de 50°C pour préserver les vertus du miel.  
 

Le miel de tilleul est connu depuis la nuit des temps comme remède aux vertus apaisantes et calmantes, digestives, antimicrobiennes et anti-inflammatoires. Il convient aux personnes nerveuses et insomniaques. Il a en effet un usage reconnu pour traiter les troubles d’insomnie. Les flavonoïdes, source importante d’antioxydants, de même que le farnésol, un principe actif, sont à l’origine de l’effet apaisant de ce miel.


Ces composés agissent sur les récepteurs du cerveau responsable du sommeil. Il contient également des oligo-éléments, notamment du potassium, du calcium et du manganèse. Il est également efficace pour traiter les premiers symptômes de la grippe et du rhume, puisqu’il augmente la résistance de l’organisme.

 
Miel de forêt avec une dominante miellat de chêne
Ses propriétés : Le miel de forêt, riche en éléments minéraux, augmente le taux d’hémoglobine dans le sang, renforce le cœur et augmente la résistance des vaisseaux sanguins. Pour se valeurs thérapeutiques, ce miel est fortement conseillé après les opérations graves ainsi qu’aux femmes enceintes  pendant toute la grossesse. Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, le miel de forêt aide en cas de maladie du système urinaire. C’est un bon diurétique et un excellent antiseptique des voies respiratoires. Dynamogénique, il donne du tonus.

Un principe simple : « joindre l’utile à l’agréable ».

Nos pollens

Pollen frais congelé
 
Le pollen est récolté par nos abeilles sur les étamines des fleurs Il s’agit de la semence mâle des fleurs.Les abeilles le récoltent et forment alors des pelotes qu’elles déposent sur leurs pattes. Ce sont ces pelotes que nous récupérons et que nous congelons immédiatement afin de conserver leurs bienfaits.
 
Différence entre le pollen frais et le pollen sec

Le pollen frais également appelé « pollen cru » est congelé immédiatement après la récolte et conservé en tant que tel. Le pollen frais renferme, contrairement au pollen sec, des lacto-ferments qui aident à la régénération de la flore intestinale, mais également des enzymes essentielles pour le bon fonctionnement de l’organisme ainsi que des antioxydants. Ce pollen est maintenu dans sa forme la plus pure pour vous offrir un produit aux vertus thérapeutiques.  

Ses propriétés
Très riche en protéines, en polyphénols, en minéraux et en vitamines. Il contient également des ferments lactiques très intéressants pour la flore intestinale. Très bénéfique en cas d’intestins poreux.

Chaque type de pollen a des vertus différentes. Le pollen de cyste est connu pour ses propriétés antioxydantes et anti inflammatoires. Il est également l’un des pollens aux effets probiotiques les plus efficaces. Le pollen de saule est, quant à lui, l’un des pollens les plus riches en lutéine et zéaxanthine. 
 
Ces deux constituants sont essentiels au maintien du pigment rétinien. Le pollen de saule peut ainsi s’avérer bénéfique dans la prévention de la DMLA (dégénérescence maculaire liée à l’âge) due à leur carence et il prévient également de la cataracte.
 
Nous récoltons également du pollen d’Epilobe (à majorité). Les propriétés du pollen d’Epilobe sont très intéressantes. Il est anti-inflammatoire, antibactérien, astringent et calmant. Il aide à lutter contre bien d’autres pathologies : cystite, prostatite, gastro-entérite, diarrhée, laryngites, irritations cutanées… L’épilobe et son pollen font actuellement l’objet de nombreuses recherches scientifiques.
 
Miel en rayon

Nous proposons parfois du miel en rayon pour les amateurs. C’est le miel dans son état le plus authentique (tel que les abeilles le consomment elles-mêmes).

Nos propolis

La propolis est une substance végétale visqueuse que les abeilles vont chercher principalement sur le peuplier ou le marronnier. Elles la transforment avec des enzymes contenues dans leurs mandibules puis elles l’étalent dans toute la ruche pour l’aseptiser et empêcher le développement des bactéries, virus, champignons, levures.
La propolis est un puissant anti-viral, anti-bactérien et anti-fongique.
Avec la propolis que nous récoltons dans nos ruches, nous fabriquons du propomiel qui est un excellent remède naturel contre les maux hivernaux.

La propolis est un puissant anti-viral, anti-bactérien et anti-fongique.

Remède maison - Propomiel

Il s’agit d’un mélange énergisant à base de miel et de propolis. Ce cocktail hautement dosé en propolis dynamise, reminéralise et renforce vos défenses naturelles.

Conseil d’utilisation :
Il est recommandé d’en faire une cure de 21 jours. prendre le matin à jeun 1 cuillère à café à laisser fondre sous la langue.
Un pot de 250g suffit pour une personne

Le berger des abeilles

Lettre d'information